La Masseuse, massage à domicile sur la côte basque. | La Masseuse, massage à domicile sur la côte basque. | Belize
8412
post-template-default,single,single-post,postid-8412,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-3.10,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Blog

Belize

  |   Massage à domicile Anglet, Massage à domicile Bayonne, Massage à domicile Biarritz, Massage à domicile Bidart, Massage à domicile côte basque, Massage à domicile Guéthary, Massage à domicile Hendaye, Massage à domicile Saint Jean de Luz, voyage

BELIZE

Un pays propice à la détente, la tranquillité et la douceur. On écoute du reggae à tous les coins de rue, les palmiers longent les plages et des petits cabanons, avec hamacs et cocktails, se sont installés là tout simplement. Le petit paradis des américains.

Dès le premier jour, j’ai pu constater que dans chaque village on trouve une ou plusieurs masseuses. Sur la minuscule île de Caye caulker, il y en avait trois : une esthétique, l’autre massothérapeute et la dernière pratiquait les différents massages du monde. Il est possible de recevoir un massage soit dans leur cabinet soit au bord de la mer sur une table sous les palmier. A Belize City, des masseuses ont installé des tentes, un peu comme la mienne, dans le village touristique au bord de l’eau. On peut y recevoir un shiatsu sur les chaises de massage.

caye caulker

Enfin, dans le petit village de Hopkins, il n’y avait qu’une seule masseuse que j’ai cherché à rencontrer. Comme elle n’était pas là j’ai pu parler avec ses enfants qui m’ont expliqué qu’elle travaille soit chez elle soit à domicile lorsqu’elle est appelée et elle demande 50US$ pour le corps entier. Lorsque je leur ai dit que je suis masseuse et que j’aimerais  faire un échange ils se sont animés et m’ont raconté qu’elle leur transmet le métier et nous avons parlé techniques… apparemment nous avons les mêmes ! C’était amusant de voir des enfants entre 8 et 16ans parler de pétrissage, foulage, effleurage,…

bz_2008_Hopkins

Plus tard dans le même village, par curiosité, nous sommes allés dans un café un peu en retrait du centre. Nous avons rencontré la propriétaire de Kismet inn, une américaine qui s’est installée a Hopkins 16 ans auparavant et devinez… c’était la première masseuse du village. Aujourd’hui, elle ne peut plus pratiquer mais elle a transmis son savoir faire a quelques béliziens du coin. De même, la massothérapeute de Caye Caulker est sa fille. Elle m’explique qu’il n’existe pas de massage bélizien à proprement parler mais qu’avec la venue régulière d’américains du nord le métier se développe de plus en plus. Encore récemment j’ai pu le constater car dans un restaurant un spot télé faisait la promotion d’une école de massage holistique, elle prépare les élèves a travailler en spa ou dans l’hôtellerie de luxe.

ragga-king-sailing-the

Au départ de Belize, je peux en conclure que le massage est en pleine expansion. Le plus répandu est le massage holistique, doux et cocooning, et la massothérapie, plus profond et efficace pour les tensions.

  logger-head-turtle

J’espère découvrir des massages propres a la culture locale dans ma prochaine aventure.