La Masseuse, massage à domicile sur la côte basque. | La Masseuse, massage à domicile sur la côte basque. | colegio de masaje
8367
post-template-default,single,single-post,postid-8367,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-3.10,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive

Blog

colegio de masaje

  |   Evénement, Lieux d'activité

Je suis allée me renseigner auprès d’une école de massage pour connaître le type de diplôme acquis et reconnu au Mexique. J’ai eu la chance de pouvoir assister à une séance de présentation de l’école et de son fonctionnement complet avec visite de l’immeuble et pratique du massage Chambi sur le crâne (massage indien).

Cette école a été créée par Mauricio Lopez en l’an 2000, elle propose de devenir massothérapeute reconnue par l’état. Ils proposent trois cursus différents :

–          un Spa : pratique de plusieurs types de massage les plus pratiqués en spa

–          un Esthétique : enseignement des soins du corps et du visage

–          un Junior et Senior : on apprend les massages à un niveau plus élevé, ce qui permet ensuite de pratiquer dans des hôpitaux ou autres centres de soin.

La qualification peut durer jusqu’à un an avec un cours de 2heures par semaine mais il est possible de le faire de manière plus intense en 2 mois ou plus, au choix.

Ces cours paressent sérieux car il comprennent des cours d’anatomie appliquée au massage, comme dans mon école, une pratique en petit groupe de 14 maximum pour avoir une attention plus personnalisée aux élèves, une correction de la posture du masseur, un petit instant de méditation pour commencer le cours avec sérénité et non apporter tout le stress de la ville, les professeurs sont spécialisés dans le cours qu’ils vont administrer,…les cours comprennent 70% de pratique pour 30% de théorie. J’ai pu observer un ou deux cours ou je retrouvais des techniques que j’ai apprises, le professeur est bien attentif. Pour soi-même on peut aussi assister à des ateliers de plusieurs journées entières pour s’initier à un massage particulier ne faisant pas forcément partie de la formation.

C’est donc une école qui s’adapte à la capacité d’apprendre de chacun et à ce que chacun souhaite apprendre.

Une chose qui m’a étonnée est que dans leur kit de base : ils ont un stéthoscope, un tensiomètre, et doivent vérifier le pouls de la personne. Nous devons aussi nous acquitter de demander au client ses antécédents médicaux mais pas au point de vérifier la tension. En France, il est interdit de pouvoir dire que nous sommes thérapeutes en tant que masseur car seul les kinés et ostéopathes ont cette reconnaissance. C’est pour cela que nos notions restent dans un cadre de bien-être. Tandis qu’au Mexique et dans d’autres pays d’Amérique du nord ou d’Asie le massage est considéré comme thérapeutique.

Par ailleurs, Cette école de massage a des accords commerciaux avec des marques de cosmétiques ou de produits de soin pour participer à des évènements de promotion. L’école offre des massages avec les produits du demandeur, ce sont souvent les élèves qui effectuent la prestation et ils sont payés. L’école participe au marathon pour soigner les coureurs. Elle organise un congrès annuel sur le massage avec différents intervenants venants du monde entier avec chacun des techniques différentes. Cette année c’est le massage Maya qui est à l’honneur, c’est pour cela que je me fais un plaisir d’y participer.

www.colegiodemasaje.com

http://www.expomasaje.org/expomasaje-2015.html

ESCUELA-DE-MASAJES-CURSOS-CON-AVAL-SEP-Y-STPS_2 encabezado-expomasaje-2015 colegio-de-masaje-lindavista-f2 colegio-de-masaje-plantel-mixcoac-super-pagina-bs1 Ponencia-cervicalgias-masaje-tailandes-Vladimir-Gil-2 Ponencia-Sist-reproductor-femenino-Medina-Ortega-2.jpg